Les calculatrices
POUR CALCULER LE TARIF DE VOS PRESTATIONS
OU POUR VOUS AIDER À DÉFINIR VOTRE OFFRE TARIFAIRE
LES CALCULATRICES POUR ESTIMER UNE PRESTATION
(TARIF, PRIX AUX 1000 SIGNES OU AU MOT, NOMBRE D’HEURES DE TRAVAIL)
UTILISATION DES CALCULATRICES
- Pour les cadences, je me suis basée sur les recommandations de l’ACLF. Afin d’aider les correctrices débutantes, j’ai ajouté des exemples de livres correspondant à chaque cadence.
- Vous pouvez modifier le tarif horaire pour y mettre celui que vous facturez.
- Les calculatrices ne peuvent pas afficher les minutes.
Si une calculatrice indique 20 heures de travail, le nombre réel peut se situer entre 20 heures et 21 heures.
CONSEILS
Si vous corrigez des textes d’auteurs auto-édités, je vous conseille vivement de tarifer en préparation de copie (ou au maximum 10 000 signes/heure). En effet, si le fond n’a jamais été révisé, vous pointerez nombre d’incohérences, de redondances, de lourdeurs, etc.
Si le texte a été retravaillé avec un bêta-lecteur professionnel, alors seulement il est envisageable de facturer sur la base d’une correction sur épreuves.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’auteur et vous êtes d’accord sur le type de correction nécessaire.
Pour les correctrices qui n’ont pas été formées au vocabulaire du métier, la préparation de copie correspond à une « correction approfondie », et la correction sur épreuves à une « correction simple ».
PRÉPARATION DE COPIE
CORRECTION SUR ÉPREUVES
LES CALCULATRICES POUR ÉTABLIR VOS TARIFS
(PRIX AUX 1000 SIGNES OU AU MOT)
UTILISATION DES CALCULATRICES
1. Décidez de votre mode de tarification : au nombre de signes signes ou de mots.
2. Ne modifiez ni le nombre de signes ni le nombre de mots (ils sont déjà paramétrés).
3. Choisissez si vous établissez un tarif pour la préparation de copie ou pour la correction d’épreuves.
4. Sélectionnez un type de livre ou une cadence (le type de livre sert de référence, mais la difficulté de chaque texte doit être étudiée au cas par cas).
Si vous ne connaissez pas votre cadence, choisissez une moyenne du type de livre que vous allez principalement corriger.
5. Indiquez le tarif horaire que vous souhaitez facturer.
La calculatrice vous indiquera votre tarif aux 1000 signes espaces comprises ou au mot.
CONSEILS
La règle dans l’édition est d’établir un tarif aux 1000 signes espaces comprises, mais certaines correctrices qui travaillent uniquement avec des auteurs auto-édités préfèrent le calcul au mot. Si vous hésitez entre les deux, je vous conseille vivement la tarification au nombre de signes, car on ne peut pas faire plus précis !
On pourrait arguer que les auteurs calculent généralement la longueur de leurs textes en mots ; mais si un auteur est capable de trouver le nombre de mots dans son fichier Word ou Open Office, il est capable de trouver aussi le nombre de signes !
En tant que prestataire, vous êtes libre de revoir vos tarifs quand vous le souhaitez. Si vous vous apercevez que vous avez mal défini vos offres, vous pouvez les modifier !